Marketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbHMarketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbH
Région de vacancesRégion économiqueTerre de cultureManagement de Région

La Haute-Lusace. Culturelle

La diversité des manifestations culturelles régionalement typiques fait de la Haute-Lusace un haut lieu de la culture que les visiteurs découvrent dans un décor authentique formé par l’Alliance moyenâgeuse des six villes de Haute-Lusace qui réunissait les villes historiques de Bautzen, la ville européenne de Görlitz/Zgorzelec, Kamenz, Löbau, Lauban en Pologne ainsi que Zittau. Cette alliance offrait une escorte aux voyageurs le long de la « via regia » et permit ainsi aux villes d‘asseoir leur richesse et leur puissance. Plusieurs forteresses ainsi que la riche architecture des hôtels particuliers témoignent encore de cette époque.


Autre route célèbre, la « via sacra » emmène le visiteur à travers un millénaire de culture et d’histoire sacrale en Haute-Lusace, en Silésie et en Bohême. Elle relie entre eux des cloîtres somptueusement aménagés, comme l’abbaye St. Marienstern, et des joyaux sacrés tels que le Zittauer Fastentuch, le Drap du Carême de Zittau. Le château Frýdlant, propriété du généralissime Albrecht von Wallenstein, n’est, quant à lui, que l’un des hauts lieux qui jonchent cette route qui a écrit l’histoire de l’Europe.

Les châteaux romantiques, parcs et jardins comptent aussi parmi l‘héritage culturel de la Haute-Lusace. Le parc Pückler Muskau, aménagé selon la tradition anglaise, est listé comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Rammenau, le plus beau site baroque rural de la Saxe, avec son magnifique château et ses superbes jardins, vaut à coup sûr le détour, quelque soit la saison.

Couvent Saint-Marienthal

Couvent Saint-Marienthal

Parc du prince Pückler à Muskau

Parc du prince Pückler à Muskau